Activités

Permaculture

« La permaculture c’est une démarche, une philosophie. Le but est de prendre soin de la nature, des Hommes et de partager équitablement. Autrement dit : concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Comment ? en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et des savoir faire traditionnels. Une éthique et beaucoup de bon sens »

Reporterre

Mais en plus aujourd’hui on cherche à créer une culture durable, permanente, en tenant compte de tous les domaines de la vie humaine.

C’est dans cette optique là que le potager de la Fondation Simon a changé depuis un an en étant aidé par des personnes expérimentées dans ce domaine. 

Soins aux animaux

 

Les soins aux équidés recouvrent le nourrissage fin de la journée et le brossage chaque jour, principalement avant d’aller promener ou de les changer de prairie. Il est également important de veiller à leur donner de l’eau pour qu’ils en aient en permanence.

Autres activités avec les animaux

 

L’ânesse Caramelle  a été éduquée (on dresse un cheval mais on éduque un âne …) à tirer une charrette dans laquelle on peut mettre des enfants pour animer un anniversaire ou même arrimer des paniers pour y mettre des légumes à vendre dans le village.

Activités culinaires

 

Le repas de midi est réfléchi au moment où l'éducat eur rice fait le programme de la journée comme première activité avec les jeunes

 

Le repas est préparé ensemble avec les légumes du potager (quand c’est la saison) et/ou les aliments achetés au magasin après avoir établi le menu.

 

Les jours de mauvais temps, des pâtisseries , des soupes ou autres préparations seront organisées avec une partie à reprendre à la maison.

Projets

 

Trois projets sont en chantier :

  • l’installation d’un poulailler

  • la création d’un atelier de pâtes et d'un food truck adapté au fonctionnement des jeunes handicapés, .

  • La transformation de la maison en logement supervisé pour trois jeunes handicapés ayant une certaine autonomie

Auto-financement (help)

Actuellement la Fondation Simon fonctionne sur fonds propres et sur la participation financière des jeunes pouvant profiter des activités organisées.

 

Les dons de toutes natures, en matériels, en aide pour certains travaux et en argent (compte Triodos: BE52 5230 4293 5309 ) sont bien sûr les bienvenus tant que nous ne pourrons pas compter sur une aide plus officielle.

Intéressé(e)?

Pour voir les activités auxquelles vous pouvez participer
actuellement

© Fondation Simon

Addresse

1, Rue de Seneffe

6230 Pont-à-Celles

BELGIQUE

Notre présence sur les réseaux sociaux

  • Noir Icône Instagram
  • Schwarz Google+ Icon
  • facebook-square