pexels-karolina-grabowska-4039609_edited

La Fondation Simon a décidé d’aller un pas plus loin dans l’autonomie et l’inclusion de jeunes handicapés légers à modérés, principalement autistes, en créant un atelier de pâtes fraîches et de sauces ainsi que de préparations à partir des légumes et fruits du potager de la Fondation Simon: La Table Carrée .
Un magasin pour la vente est attenant à l'atelier
Des livraisons de pâtes et de différentes préparations  fabriquées dans  l’atelier sont prévues dans des magasins de produits locaux et à des restaurants de la région.

Le but est de donner à ces jeunes un travail stable, valorisant, favorisant les interactions sociales et la solidarité entre eux.

La Fondation Simon a créé l’asbl « La Table Carrée » qui sera chargée de gérer cet atelier.

Un des objectif de l’ASBL sera d’encourager la mixité entre  les personnes avec et sans handicap, de favoriser l’acceptation  de la différence,  de valoriser les capacités des jeunes travailleurs et de faire découvrir à tous nos visiteurs la chaleur de l’accueil de ces jeunes.

« La Table Carrée » ? Une suite logique

Depuis cinq ans, trois jeunes ont pu bénéficier des activités ‘nature’ que nous leur offrons à la Fondation Simon. Cependant ces stages sont limités dans le temps et dépendent de la disponibilité des encadrants bénévoles.  Il nous a semblé nécessaire de créer un endroit stable de travail pour eux et particulièrement pour les personnes autistes qui ont tant de mal à supporter les changements.

Quelles pâtes ? quelles sauces ?

L’atelier fabriquera des pâtes de qualité et des sauces composées d'ingrédients naturels,  de produits locaux et du potager de la Fondation Simon en suivant des recettes qui nous seront fournies par des chefs de restaurants réputés .  Mais ça … on n’en dit pas plus , ce sera la surprise !

asbl La Table Carrée

Logo définitif .jpg
CAP.png
La Table Carrée vous souhaite une belle année 2021 ! Une année qui sera meilleure que la précédente  (il faut y croire) et où l’atelier verra enfin le jour
L’année a d’ailleurs très bien commencé pour l’atelier : grâce à votre confiance et à vos dons lors du crowdfunding, CAP48 financera le salaire d’un.e éducateur.trice pendant 1 an
Petit à petit les choses avancent à La Table Carré : après avoir trouvé un local, nous travaillons maintenant sur les plans d’aménagement de l’atelier.
Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de nos progrès.
Pour cela, allez voir sur la page fb https://www.facebook.com/latablecarree

Le Fonds VINCI nous a accordé sa confiance dans ce projet en faisant un     don à l'asbl LA TABLE CARREE de 21.000€ pour aménager l'atelier de           meubles et machines professionnelles.

L'atelier est situé à Rosseignies, et le propriétaire a vraiment bien accueilli cette idée d'atelier de pâtes et autres préparations culinaires pour y faire travailler des jeunes atteints d'autisme, nous lui en sommes reconnaissants.

Merci au Fonds VINCI , un grand merci à eux !

Nous ne les décevrons pas.

Fonds VINCI.png