La Fondation Simon a décidé d’aller un pas plus loin dans l’autonomie et l’inclusion de jeunes handicapés légers à modérés, principalement autistes, en créant un atelier de pâtes fraîches et de sauces. Ils livreront également les pâtes fabriquées dans  l’atelier à des magasins de produits locaux et à des restaurants de la région.

Le but est de leur donner un travail stable, valorisant, favorisant les interactions sociales et la solidarité entre eux.

La Fondation Simon a créé l’asbl « La Table Carrée » qui sera chargée de gérer cet atelier.

Un des objectif de l’ASBL sera d’encourager la mixité entre  les personnes avec et sans handicap, de favoriser l’acceptation  de la différence,  de valoriser les capacités des jeunes travailleurs et de faire découvrir à tous nos visiteurs la chaleur de l’accueil des jeunes.

« La Table Carrée » ? Une suite logique

Depuis cinq ans trois jeunes ont pu bénéficier des activités ‘nature’ que nous leur offrons. Cependant ces stages sont limités dans le temps et dépendent de la disponibilité des encadrants bénévoles.  Il nous a semblé nécessaire de créer un endroit stable de travail pour eux et particulièrement pour les personnes autistes qui ont tant de mal à supporter les changements.

Quelles pâtes ? quelles sauces ?

L’atelier fabriquera des pâtes de qualité et des sauces composées d'ingrédients naturels,  de produits locaux et du potager de la Fondation Simon en suivant des recettes qui nous seront fournies par des chefs de restaurants réputés .  Mais ça … on n’en dit pas plus , ce sera la surprise !

asbl La Table Carrée - asbl en cours de réalisation

Cette année, CAP48 n'a pas pu organiser les événements habituels de même que la vente des post-it, et cela avec un nombre croissant d'asbl à aider. Afin de participer à la récolte de dons, CAP48 a demandé aux asbl demandeuses d'organiser un financement participatif (ou crowdfunding) en utilisant la plateforme sécurisée de CAP48 .

Grâce à une belle participation de tous ceux qui ont été mis au courant de notre projet, nous avons pu récolter 11.420€ !!!

Avec les 40% ajoutés de la part de CAP48 nous aurons de toutes façons 11.420 + 4568 = 15.988€ acquis par l'asbl La Table Carrée

Pour rappel, notre demande à CAP48 concerne le salaire d'un.e éducateur.trice pour deux ans.

Merciiiiiiiiiiiiiii beaucoup

Nous saurons si notre projet a été choisi par CAP48 au plus tard en avril 2021. Mais nous y croyons dur comme fer car notre projet vient combler (un peu) le gros trou existant dans le domaine du travail encadré pour des personnes handicapées, autistes en particulier.

La société dans son ensemble gagne à inclure les personnes différentes de la norme afin de se rendre plus humaine et solidaire avec tous ceux qui sont les plus faibles d'entre nous

Le Fonds VINCI nous a déjà accordé sa confiance dans ce projet en faisant un don                                 à l'asbl LA TABLE CARREE de 21.000€ pour aménager l'atelier de meubles et                                         machines professionnelles.

Cette somme sera reçue vers le mois de mars 2021, au moment de                                                               l'aménagement de notre atelier situé à Rosseignies, dans une aile de l'ancienne      salle paroissiale dont le propriétaire a vraiment bien accueilli cette idée d'atelier de pâtes pour des jeunes handicapés !

Merci au Fonds VINCI , un grand merci à eux !

Nous ne les décevrons pas.